Ombres anciennes

Partager sur email

Informations sur l'itinéraire

Description de l'itinéraire

La Palma d’Ebre est un village unique dans la région. Alors que presque tout le monde est proche ou proche de la rivière, La Palma est au milieu d’un pays plein de collines, de ravins et de montagnes. C’est peut-être pour cette raison qu’il a ajouté le nom de la rivière à son nom, pour toujours garder à l’esprit son identité Ebre. La Palma n’a jamais abandonné son caractère agricole profond et ils ont remué ciel et terre pour pouvoir compter sur l’eau pour leurs cultures. Ainsi est né son réservoir, une nappe d’eau qui surprend au milieu d’un paysage sec. Les agriculteurs d’ici savent très bien que cette terre ne donne rien, mais que si vous la travaillez, elle est pleine de vigueur et d’énergie.

C’est facile à voir en admirant le sensationnel pin La Palma ou le pin Cal Pino, un énorme Pinus halepensis, qui est le plus épais de toute la Catalogne. Cet arbre monumental pousse entre les champs d’amandiers et d’oliviers, au-dessus du Pla del Sant, d’où il a une vue privilégiée sur le village. En fait, il observe et commémore la vie de ses voisins depuis plus de quatre cents ans. Les experts ne comprennent pas très bien d’où viennent la santé, la vigueur et l’énergie de cet arbre vénérable. Se tenir en dessous, c’est être accueilli par un être vivant ancien qui continue de fournir ombre et protection. Dans la Ribera d’Ebre, il est courant de trouver de grands spécimens de pins ; dans le passé, presque toutes les fermes en prenaient soin. La raison en est précisément de servir d’abri aux hommes, aux animaux sauvages et aux troupeaux sous le soleil de plomb de l’été.

La proposition comporte deux parties bien différenciées. Même le réservoir est recommandé pour tous les publics. A partir de là, il y a des hauts et des bas plus exigeants. Vous quittez le village par la Carrer de la Bassa del Pi. Après une courte montée, vous atteignez le Pla del Sant, où pousse le majestueux pin Cal Pino. Continuez le long de la piste qui mène au réservoir. Suivez le chemin qui fait demi-tour en partant du barrage. Vous revenez sur la piste et continuez la montée. Pratiquement en haut, vous partez à droite, vers le col du Poncet, où vous prenez le chemin à gauche qui descend vers les oliveraies des Obagues. Traverser le col de Sant Pere et continuer la promenade vers la station de pompage d’irrigation. Avant de l’atteindre, prendre une descente raide à gauche. C’est le chemin des Estoldrans. Vous partez après avoir traversé le fond de la coma, pour emprunter, à gauche, l’ancien chemin de Bovera à La Palma d’Ebre, qui monte en faisant des boucles jusqu’au Coll de la Creu. Il suffit de le suivre pour revenir au village.

Carte et tracks

Tracks

Carte recommandée

Recommandations

Itinéraire circulaire avec départ et arrivée dans la ville de La Palma d’Ebre. Une courte marche, bien que la deuxième partie présente des montées exigeantes pour les cyclistes non habitués. La plupart des tronçons sont en terre. L’itinéraire peut être suivi avec un téléphone portable ou un GPS en téléchargeant le fichier géoréférencé.

Pour pouvoir suivre correctement l’itinéraire, vous devez télécharger la piste, bien que l’itinéraire proposé soit entièrement balisé et passe par trois itinéraires structurés (rouge, vert et bleu) pour la marche et le vélo.